Le chemin de fer à Montreuil...

L’histoire du chemin de fer à Montreuil-le-Henri, situé dans le département de la Sarthe (72150), est liée aux développements du réseau ferroviaire dans cette région de la France au XIXe siècle.

L construction du chemin de fer en France a commencé au début du XIXe siècle, après l’inauguration de la première ligne de chemin de fer entre Paris et Saint-Germain-en-Laye en 1837. Le développement du réseau ferroviaire s’est intensifié tout au long du XIXe siècle, notamment avec la création de lignes pour favoriser le transport des marchandises et des passagers entre les grandes villes et les régions rurales.

La commune de Montreuil-le-Henri est traversée par la ligne de chemin de fer reliant Le Mans à Tours, qui a été inaugurée en 1856. Cette ligne a été un élément clé du développement économique local, car elle facilitait le transport de marchandises (notamment des produits agricoles) et des voyageurs entre la capitale de la Sarthe et la région Centre.

La gare de Montreuil-le-Henri a été un point stratégique sur cette ligne, permettant à la population locale d’accéder plus facilement à des destinations lointaines. À son apogée, le réseau ferroviaire français s’étendait sur des milliers de kilomètres, et de petites gares comme celle de Montreuil-le-Henri étaient essentielles pour connecter les petites communes au réseau national.

Comme c’est le cas pour beaucoup de petites lignes de province, la ligne traversant Montreuil-le-Henri a subi un déclin au cours du XXe siècle. Avec l’avènement de la voiture et des réseaux de bus, la fréquentation des trains a diminué, ce qui a conduit à la fermeture de nombreuses lignes secondaires.

La gare de Montreuil-le-Henri a été fermée au trafic passagers dans les années 1970-1980, une tendance qui a concerné de nombreuses petites gares rurales. 

Aujourd’hui, la ligne entre Le Mans et Tours est en grande partie désaffectée, bien que certaines sections aient été réutilisées pour le transport de fret ou pour des projets touristiques comme les trains à vapeur, en particulier pour les passionnés du patrimoine ferroviaire.

Le passé ferroviaire de Montreuil-le-Henri reste néanmoins une partie importante de son histoire locale, marquant une époque où le chemin de fer a joué un rôle majeur dans le développement des petites communes rurales.

De-ci de-là, subsistent des vestiges de cette époque, comme des bâtiments de gare, des voies désaffectées ou des objets de collection liés au chemin de fer. Certaines villes ayant un passé ferroviaire développé ont même créé des musées ou des expositions pour préserver la mémoire de l’impact du chemin de fer sur le développement régional.

Et  Montreuil n’a pas échappé aux problèmes ferroviaux avec le déraillement d’un convoi dans les années XXXX….