Les Allumés et Patrimoine à roulettes

La pluie et le froid n’ont pas fait peur aux nombreux participants de cette belle soirée préparée par les Allumés et Patrimoine à roulettes.

Quelque cent personnes sont venues assister aux festivités organisées les 8 et 9 février 2025.

L’animation festive se tenait le samedi soir. Elle a débuté par l’intervention de Béatrice Latouche (présidente du PETR Vallée du Loir) et de Galiène Cohu (présidente de la commission Culture – Patrimoine du PETR), à l’initiative du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) de la Vallée du Loir.

Le défilé du carnaval des enfants des écoles de Montreuil et Courdemanche est parti de l’école en direction de la place Sainte-Anne, avec la musique de Courdemanche qui ouvrait la marche. Selon la coutume, le traditionnel « bonhomme carnaval » a été brûlé.

Puis la visite des lieux, un petit en-cas aux deux stands de restauration/buvette (crêpes, saucisses frites, vin et chocolat chauds étaient les bienvenus). Le tout ponctué de nombreux petits groupes de discussions entre les visiteurs qui se retrouvaient…

Une soirée parfaitement réussie avec de très jolis décors.

Fenêtres de la place Sainte-Anne ornées de vitraux, grotte lumineuse dans l’ancienne boulangerie, mur de cartons illuminés et projections dans l’église et sur les murs extérieurs sur le thème de la flore. Rien n’a été laissé au  hasard et les enfants des deux écoles ont tous largement participé (avec beaucoup de plaisir et d’investissement) à la préparation de ces décors.

Une belle organisation et mise en scène par les membres de Patrimoine à roulettes et l’équipe des Allumés du PETR.

Le lendemain, dimanche, dès 14 h 30, Charles Robin, qui avait œuvré au mois de décembre sur l’ensemble de la commune pour répertorier le patrimoine montreuillois sous toutes ses formes, a commenté la visite du bourg en insistant sur les différents éléments, lieux ou objets qu’il a pu découvrir, enrichissant ainsi notre patrimoine.

A 16 h, debrief à la salle des fêtes de son travail de recherches et des nombreux indices qui l’ont guidé notamment à situer dans le temps une cheminée, une fenêtre, la forme ou les matériaux de construction des bâtiments, etc. Là encore de nombreuses personnes sont venues l’écouter et échanger avec lui.

Nous tenons à remercier Mathilde et son équipe du PETR, Charles, et Yves, notre ami belge de Patrimoine à roulettes, pour nous avoir organisé deux journées plaisantes et culturelles.

Information importante