Fête de la ruralité 2024

Fête de la ruralité 2024

La fête à Montreuil-le-Henri  pour le 132ème Comice Agricole de notre Canton, les 24 et 25 août 2024 !

Aux cotés des agriculteurs, des commerçants et artisans qui ont présenté leur savoir-faire, de nombreuses manifestations et jeux. 

 

 

L’association Comice Montreuil le Henri 2024 et ses bénévoles ont tenu leurs promesses et ce fut deux magnifiques journées qui se sont déroulées les 24 et 25 août.

Un comice qui a débuté par le traditionnel défilé d’ouverture avec la fanfare de Courdemanche, suivie par quatre chars, des cavaliers et des visiteurs en costume d’époque.

Beaucoup d’exposants, d’agriculteurs et de matériels agricoles, d’éleveurs (de magnifiques bêtes allant des lapins aux vaches en passant par les porcs), d’artisans, vieux outils, maraîchers et autres.

Des stands ludiques, tels que le tir à l’arc, une animation médiévale, des spectacles équestres, des démonstrations de danses country, le full contact, avec des interventions régulières de l’association Echo du Bois Soucy avec leurs trompes de chasse, et bien d’autres encore offraient des moments de convivialité bien appréciés.

Côté restauration, un bar bien évidemment, un glacier bio, un stand de restauration tenu pour les deux déjeuners du week-end, sans oublier le banquet du samedi soir, avec remise du traditionnel bouquet au maire de St Vinczent du Lorouer qui prend le relais pour 2025. Puis soirée dansante, suivie d’un magnifique feu d’artifice.

Pour débuter la journée du dimanche, un vide-greniers a été organisé. S’est tenu également le non moins traditionnel concours de labour, sur Bourdigal organisé par les Jeunes Agriculteurs du Grand Lucé, avec une dizaine de participants, dont deux jeunes femmes.

De nombreux spectateurs étaient au rendez-vous pour voir les laboureurs au volant des tracteurs.

Grégory Richard a remporté le concours, suivi de Jérémy Cartereau puis d’Honorine Herpin.

Les lauréats ont été récompensés de lots et coupes offerts par des mécènes locaux, pour la plupart issus de la profession. Tous les participants ont reçu des récompenses.

Une messe a été célébrée en l’église Ste-Anne à l’issue de laquelle une visite du parc du château était organisée.

L’après-midi a laissé place aux jeux en équipe qui ont rencontré un franc succès et la journée s’est terminée par le tirage de la tombola.

Il nous faut remercier le Centre Social du Grand Lucé qui, par le biais de l’opération Argent de Poche nous a permis d’avoir deux jeunes pour travailler sur la décoration du bourg. Six jeunes sont également venus en renfort auprès du restaurateur pour le banquet.

Merci également pour leur présence à la visite officielle à Madame la sous-préfète Marie-Élize Tilly, les sénateurs Louis-Jean de Nicolaÿ et Thierry Cozic, le député Eric Martineau, le vice-président du Conseil Départemental Régis Vallienne, le président de la Comcom Hervé Roncière, ainsi que mesdames et messieurs les maires présents, les présidents des associations.

Et un merci tout particulier aux bénévoles pour avoir fait de ces deux journées des moments exceptionnels.

Et ultime moment de cette fête, le «retour» du comice. En effet, le lundi des bénévoles paradaient avec char et bétaillère dans les huit communes de l’ancien canton, de village en village, en guise de récompense bien méritée

 

Que de bons souvenirs de ces deux jours…

 

Information importante